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Les réseaux sociaux : des amis qui vous veulent (vraiment) du bien ?

December 8, 2017

Chez Get More, nous apprécions partager notre expérience. Et ça, l’UCM l’a bien compris !

Hier, à l’espace financier CBC de Tournai, les clients de la banque et les membres de l’UCM ont pu assister à l’une de nos interventions…

 

 

Tout le monde en parle, beaucoup les utilisent, et pourtant le grand public en a une connaissance qui reste encore bien superficielle... Vous l’aurez compris, le sujet abordé lors de la soirée concernait les réseaux sociaux.

 

Alors, les réseaux sociaux sont-ils des amis qui vous veulent (vraiment) du bien ?

 

Dans notre monde ultra connecté, comprendre les tenants et aboutissants des réseaux sociaux n’est pas dénué de sens.

 

Les réseaux sociaux : quelle pénétration en Belgique ?

 

Vincent a tout d’abord retracé les grandes lignes de l’histoire des réseaux sociaux, présenté les différents réseaux, leur utilité et donné quelques chiffres. Saviez-vous qu’en Belgique, en 2016, Facebook comptait 6,5 millions d’utilisateurs. Sachant qu’il faut avoir 12 ans pour créer un compte, on peut en déduire que presque l’ensemble de la population belge en âge d’avoir un profil Facebook est active sur ce réseau social

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, ce sont les « fails » et « successes » qui ont été abordés.

 

Si bien (trop) souvent les réseaux font parler d’eux de manière négative, leur force permet réaliser d’améliorer le quotidien de nombreuses personnes et notamment de sauver des vies dans le domaine de la santé.

 

 Mais aussi pourquoi est-ce primordial pour un entrepreneur d’investir du temps sur les réseaux sociaux ? Et surtout comment s’y prendre ?

 

Les réseaux sociaux : quelles applications pour l’entrepreneur ?

 

Au-delà de garder le contact avec les fans de la marque, les réseaux sociaux offrent des fonctionnalités bien utiles pour l’entrepreneur :

 

  • Gestion d’événements

  • Boutique en ligne

  • Support / aide client

 

Les réseaux sociaux :  la curation de contenu

 

Que faut-il publier, ou alors absolument ne pas publier ?

 

Le plus important est de bien s’organiser et surtout de ne pas parler uniquement de soi. Faites un calendrier de diffusion – un simple Excel suffit – dans lequel vous mettez en ligne les périodes et en colonne les grandes thématiques que vous allez aborder.

 

Si vous êtes actif dans l’horticulture, vous animerez des publications sur les variétés de plantes par mois, votre actualité, vos passions et tout ce qui a trait de près comme de loin à l’entretien du jardin.

 

N’oubliez pas de laisser un espace libre dans votre calendrier de diffusion pour inclure des faits relatifs à l’actualité.

 

En terme de fréquence, le plus important est d’être régulier. Nous savons que la gestion d’un profil Facebook peut devenir vite chronophage… Or c’est votre activité dans le monde réel qui doit avoir la priorité. Réservez donc un à 2 slots par semaine, durant lesquelles vous vous consacrez à 100% à l’animation de vos réseaux sociaux. En parallèle, un like aux commentaires de vos clients ne prend que quelques secondes et peut se faire durant un temps mort.

 

 

Les réseaux sociaux :  comment réagir en cas de crise et comment bien gérer sa communauté ?
 

Les règles d’or à respecter :

 

  • Restez calme et réfléchissez avant de réagir

  • N’engagez jamais une conversation à chaud

  • Gérez les plaintes de façon neutre et empathique

 

Si toutefois, vous estimez que votre réputation est entachée par un comportement volontairement malhonnête, il est certainement utile de faire jouer votre protection juridique pour défendre vos droits. A ce titre la compagnie ARAG offre une couverture bien intéressante.

 

Malheureusement parfois il n’existe d’autre solution que le recours aux tribunaux. Heureusement la jurisprudence commence à reconnaître de plus en plus le droit des entrepreneurs.

 

 

Finalement, Vincent a présenté le cas de 3Suisses confronté à une gestion de crise : comment réagir rapidement et en toute humilité permet de préserver sa réputation et d’éviter des dommages à long terme sur la valeur de la marque.

 

Après cet exposé de deux heures, place au networking. C’était l’occasion pour ceux qui le désiraient, de venir discuter avec nous de leurs situations personnelles.

 

 

Au vu du succès de la conférence, les équipes de CBC, UCM et Get More réfléchissent à un prochain événement pour aider les entrepreneurs à tirer un maximum d’atouts du web.

 

Vous pouvez déjà retrouver l’agenda des activités de l’UCM des prochaines semaines en cliquant ici.

 

En espérant que cet article vous aura été utile. Si vous souhaitez une approche personnalisée, nous serons heureux d’en débattre avec vous. Challengez-nous !

 

Excellente semaine

 

Grégoire

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